Les 16, 17 et 18 Avril, la 1èreformation de Référents Plan Tempête/formateurs/évaluateurs ECC4 sur le territoire français va être proposée par le CFPPA SAVOIE BUGEY, organisée par l’Agence Nationale « PermisTronçonneuse », avec le soutien de la DRAAF Auvergne-Rhône Alpes, du Département de la Savoie, de l’ONF, du Parc Naturel du massif des Bauges.

Les acteurs du « Plan tempête » se joingnent à la mise en œuvre de cette action innovante et vont apporter leur expertise et moyens disponibles pour la réussite de ce projet collaboratif d’envergure.

……………………………………………………………

Les dernières décennies ont été marquées par des épisodes de tempêtes de grande ampleur, dont l’impact sur les peuplements forestiers a été particulièrement fort.

A la suite d’une tempête les bûcherons sont les premiers sollicités pour intervenir sur les actions de dégagement et sur les parcelles sinistrées.

Les conditions : arbres sous tension, déracinés, encroués, endommagés,météo, urgence,… rendent les opérations extrêmement dangereuses pouvant occasionner de graves accidents de travail. Une formation spécifique des acteurs est donc nécessaire.

Le plan tempête initié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et rendu public en Septembre 2018 prévoit certaines mesures d’accompagnement parmi lesquelles une formation préalable des acteurs de la récolte pour l’exploitation des chablis et de référents au déblaiement d’urgence.

En savoirplus :

https://agriculture.gouv.fr/plan-national-de-gestion-de-crise-tempete-pour-la-filiere-foret-bois

Le« Permis Tronçonneuse » ECC4valide les compétences concernant lestechniques de coupe difficiles.

Le Permis Tronçonneuse ECC est un certificat  européen obtenuaprès une formation dont le programme est commun à tous les pays d’Europe. Au niveau européen, ECC est géré par l’agence EFESC « European Forestry and Environmental Skills Council » qui accrédite les agences nationales dans les différents pays d’Europe. En France, l’Agence Nationale est portée par l’ANPFMF (Agence Nationale Pour la Formation aux Métiers de la Forêt) regroupant la quasi-totalité des centres de formation forestière.

Le« Permis Tronçonneuse » comprend 4 niveaux : ECC1, ECC2, ECC3 et ECC4. A ce jour, plus de 12.000 permis ont déjà été délivrés en Europe, et plus de 3.250 en France ou le PermisTronçonneuse bénéficie du soutien de la branche professionnelle.

Ensavoir plus :

www.permistronconneuse.fr

A l’évidence, la stratégie du Plan Tempête, et celle du PermisTronçonneuse ECC4 se rejoignent. Les formateurs ECC4 répartis sur le territoire national pourraient devenir les référents au déblaiement, aux interventions d’urgence et aux formations itinérantes.